A.F.P.U.Q.

Quasiturbine & Cogénération


La cogénération recouvre diverses technologies qui sont la production combinée d'électricité et de chaleur.
L'électricité produite est injectée dans le réseau de distribution, tandis que la chaleur (vapeur ou eau chaude) est affectée à une utilisation locale ; de type familial, collectivités locales, agricole et industriel.

Les différents types de cogénération

La cogénération peut être intégrée dans une grande variété de secteurs et de tailles d'entreprises.

A principe identique, les configurations installées peuvent présenter une grande diversité :

Cogénération destinée aux PME : permet la fourniture d'eau chaude à une température se situant entre 50 et 110°C; la puissance électrique de telles installations oscille entre 0,1 et 5 MW.

Utilisations les plus fréquentes : chauffage urbain de proximité, de grands immeubles et de centres récréatifs, horticulture, entreprises nécessitant beaucoup d'eau chaude (alimentation, textile...).

Cogénération industrielle : produit de 20 à 150 tonnes de vapeur par heure, à une température se situant entre 150 et 400°C ; la puissance électrique de ces installations s'échelonne de 3 à plus de 120 MW

Les avantages

Les rendements sont très bons.
Les centrales de cogénération électricité-chaleur peuvent atteindre un rendement énergétique de l’ordre de 90%. Environ 30% à 40% de l’énergie primaire sont transformés en énergie électrique, tandis que 50 à 60% se retrouvent sous forme de chaleur, utilisable pour alimenter un industriel ou un réseau urbain de chauffage. À titre d’exemple, le rendement d’une grande centrale de production fonctionnant au combustible nucléaire, au fioul ou au charbon ne dépasse guère les 40%.
La cogénération, utilisée à la place des centrales au fioul ou au charbon, évite une partie de l’émission des polluants dans l’atmosphère et permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
La cogénération permet une production décentralisée d’énergie qui peut éviter des lignes électriques supplémentaires.
Les limites

La contrainte majeure de la cogénération est d'avoir un ou plusieurs consommateurs pour la chaleur ou la vapeur produite proche de la centrale, car le transport est impossible.


La Commission européenne propose une directive sur la cogénération pour économiser de l'énergie et lutter contre le changement climatique - 23/07/2002



QT en mode cogénération


Accueil
Haut
Courriel
Préc
Suiv