Technique
City'NTWO
Aux
Etats Unis, Abe Hertzberg a étudié
un procédé qui permet d'utiliser l'azote liquide dans
un véhicule avec un moteur à pistons. Avec la Quasiturbine
le rendement sera bien supérieur.
1°
L'azote liquide est stocké dans un conteneur de type thermos
: un réservoir en acier inoxydable, appelé vase Dewar,
contenant 63 litres d’azote liquide. Bien isolé l'azote
restera liquide pendant des semaines. Actuellement le réservoir
est pressurisé avec de l'azote gazeux pour développer
la pression au système mais une pompe à cryogénique
liquide sera utilisée à cette fin dans l'avenir.
2°
Un préchauffeur, appelé aussi économiseur,
emploie la chaleur de l'échappement du moteur pour préchauffer
l'azote liquide avant qu'il entre dans l'échangeur de chaleur.
3°
Deux ventilateurs situés à l'arrière du
véhicule est le dispositif amènant l'air dans l'échangeur
de chaleur afin d’augmenter le transfert de la température
ambiante à l'azote liquide.

4°
La conception de cet échangeur de chaleur doit faire
en sorte d’empêcher la formation de givre sur ses surfaces
externes.
Comme avec tous les supports de stockage d'énergie alternative,
la densité d'énergie (W-hr/kg) de l'azote liquide est
relativement basse comparée à l'essence.
De plus, cette
énergie alternative est plus écologique que celle qu’on
obtient avec des installations électriques et les batteries traditionnelles
au plomb. De plus l’azote est largement disponible dans notre
atmosphère.