A.F.P.U.Q.

Projet City'Ntwo


Technique City'NTWO

Aux Etats Unis, Abe Hertzberg a étudié un procédé qui permet d'utiliser l'azote liquide dans un véhicule avec un moteur à pistons. Avec la Quasiturbine le rendement sera bien supérieur.

L'azote liquide est stocké dans un conteneur de type thermos : un réservoir en acier inoxydable, appelé vase Dewar, contenant 63 litres d’azote liquide. Bien isolé l'azote restera liquide pendant des semaines. Actuellement le réservoir est pressurisé avec de l'azote gazeux pour développer la pression au système mais une pompe à cryogénique liquide sera utilisée à cette fin dans l'avenir.

Un préchauffeur, appelé aussi économiseur, emploie la chaleur de l'échappement du moteur pour préchauffer l'azote liquide avant qu'il entre dans l'échangeur de chaleur.

Deux ventilateurs situés à l'arrière du véhicule est le dispositif amènant l'air dans l'échangeur de chaleur afin d’augmenter le transfert de la température ambiante à l'azote liquide.

La conception de cet échangeur de chaleur doit faire en sorte d’empêcher la formation de givre sur ses surfaces externes.


Comme avec tous les supports de stockage d'énergie alternative, la densité d'énergie (W-hr/kg) de l'azote liquide est relativement basse comparée à l'essence.

De plus, cette énergie alternative est plus écologique que celle qu’on obtient avec des installations électriques et les batteries traditionnelles au plomb. De plus l’azote est largement disponible dans notre atmosphère.


LN² Dewar : conteneur isotherme
Primary heat exchanger : 1er étage échangeur air/air
Economizer : préchauffeur
Gas reservoir : réservoir gaz (réchauffage)
Pressurant bottles : bouteilles sous pression

Air motor
: moteur Quasiturbine


Exaust port
Inlet manifold
Reversing manifold
Copper finned tube


Conclusion :

Des études indiquent que des automobiles propulsées à l’azote liquide en comparaison de véhicules électriques ont un avantage significatif en terme d’équilibre environnemental. Ainsi, une voiture fonctionnant à l’azote liquide, avec un réservoir de 100 litres aura une autonomie potentielle de près de 300 km, environ deux fois plus q'une voiture électrique type.

En outre, une voiture à l’azote liquide sera beaucoup plus légère et le remplissage de son réservoir prendra seulement 10 à 15 minutes, au lieu des nombreuses heures qu’exige la plupart des concepts électriques de voiture.

Les automobilistes rempliront leur réservoir en combustible tout comme ils le font actuellement, à des stations service. Lorsque l'azote liquide sera fabriqué en grande quantité, les frais d'exploitation seront inférieurs à ceux d'une voiture électrique et seront même réellement concurrentiels avec ceux d'une voiture à essence.

(...)

L'anhydride carbonique séquestré et les polluants pourraient être injectés dans les puits de gaz, les puits de pétrole, dans les profondeurs des mines, les zones profondes de subduction d'océan, ainsi que d'autres dépôts. De cette manière ils ne se répandront pas de nouveau dans l'atmosphère. Ils pourraient aussi être chimiquement transformés en substances utiles ou inertes.

En conséquence, une grande flotte de véhicules fonctionnant à l'azote liquide a des avantages environnementaux beaucoup plus grands que juste une réduction de la pollution atmosphérique urbaine, comme désirée par les mandats courants de véhicules à « zéro-émission ».


(1) Nous nous sommes inspirés de l'étude américaine et de son prototype que vous trouverez ici

Accueil
Haut
Courriel
Préc
Suiv