Le
Projet
City'N
n'est pas uniquement la démonstration d'un challenge technique
en vue d'introduire le formidable potentiel de la Quasiturbine. Il se
veut aussi être un modèle du genre afin de satisfaire un
cahier des charges des plus rigoureux.
Il sera proposé comme véritable alternative, viable économiquement,
à l'attention des élus et de tous les décideurs
du secteur public. Un usage privé/public en cycle urbain et/ou
péri-urbain est préconisé.
Scénario
: ... les villes sont saturées. Elles sont pourtant un lieu d'activité
économique de toute première importance. Les échanges
y ont lieu à une fréquence soutenue. Jour et nuit, elle
est le lieu de tous les souhaits et de toutes les sollicitations.
Cependant, du fait
des nombreuses sonnettes d'alarme des organismes de protection de l'environnement
et de la santé publique, il n'est plus question de laisser se
dérouler comme autrefois un trafic d'automobiles personnelles
ou professionnelles qui viennent y introduire davantage de polluants
détériorant la santé des personnes et les façades
des édifices.
Afin de réduire
les émissions de CO2, de NOx et tous les polluants associés,
les pouvoirs publics (Europe) décident que les villes ne pourront
plus être permises à la circulation des automobilistes.
Ceux-ci doivent garer leur véhicule personnel ou professionnel
dans des parkings mis à leur disposition et positionnés
aux quatre coins de chaque ville. Cependant, pour ne pas porter préjudice
aux habitants des villes, les propriétaires d'automobiles auront
cependant le droit d'y entrer à condition de s'y garer (parking
privé ou public).
Les villes seront
alors un lieu pour les piétons, les vélo-cyclistes et
les transports publics, qui fonctionnent à l'électricité
(Métro, trolleybus et tramway).
Mais à ce
scénario, il manque quelque chose, bien entendu : la possibilité
pour chacun, mais aussi pour toute l'activité des entreprises
et du commerce (avec les tonnes de marchandises qui y sont entreposées,
via les boutiques, etc), de pouvoir circuler avec un mode de locomotion
comparable à la souplesse de son camion de livraison ou de son
automobile (motocyclette) personnels.
C'est là
qu'intervient pour compléter ce dispositif de défense
de l'environnement la Quasiturbine et le projet City'N.